Une Facilitatrice D’Allaitement c’est quoi ?

 

Pour l’association Internationale des Facilitatrices D’Allaitement la facilitatrice d’allaitement accompagne et soutient la future mère et son entourage pendant Toute sa période d’allaitement, de la préparation, au sevrage, dans le cadre du service à la personne, grâce à son expérience et à sa formation, et cela en complément du suivi médical choisi par les parents (sage-femme libérale, auxiliaire puéricultrice, service de PMI, professionnel.les de santé détenteur.ices du DIULHAM, DULHAM, ou encore IBCLC…).

Une facilitarrice d’allaitement n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail de ces collègues du corps médicale qui accompagnent les mères allaitantes et leur famille selon les choix et, ou besoins de ces derniers.

De son origine la définition d’une Facilitatrice D’Allaitement est une personne qui propose un accompagnement Holistique (c’est à dire en prenant en compte la personne dans sa globalité) et non médical de l’allaitement parentale et la lactation humaine à toutes mères, parents, familles qui auraient besoins de sa présence pour la soutenir dans cette Voie lactée et les étapes qu’elle révèle.  

Pour l’association Internationale des Facilitatrice D’Allaitement l’inclusivité est une prérogatives non négociable dès la création de l’association. En ce sens la Facilitatrice D’Allaitement peut être une femme ou pas, avoir fait l’expérience de la grossesse ou pas, de l’allaitement ou pas,, de la parentalité ou pas. 

Son accompagnement s’étend également parfois au-delà du domaine de l’allaitement : diversification, reprise du travail, PMA et allaitement, grossesse et allaitement, IMG, IVG, interruption spontanée de la grossesse (“fausse-couche”) et allaitement, deuil périnatal et allaitement, co-allaitement, naissance, postnatal, adoption, parentalité, parcours de transition.. 

Le terme « Facilitatrice d’allaitement », définit un.e professionnel.le formé.e à la relation d’aide au service de l’allaitement, pour soutenir, encourager, et (in)former les mères, les parents, les familles dans leur parcours d’allaitement. Elle offre des suggestions de premières intentions, des stratégies pour faciliter les voies lactées de chacun, et un soutien émotionnel pour promouvoir une expérience d’allaitement réussie et satisfaisante. Elle est amenée à travailler en pluridisciplinarité avec tous professionnel.es du corps médicale pouvant accompagner les pathologies de l’allaitement et, ou de la lactation.